PEINTURES
Les tableaux sont tous réalisés selon la même technique : huile sur carton, vernis comme s’ils étaient réalisés sur toile.
Formats « traditionnels » : 30X30cm , 50x50cm , 57X70cm , 60X80cm, 70X100cm
L’élégance du végétal
Traces, empreintes, rhizomes, nervures, crêtes
Autant de routes à emprunter pour le voyage à l’intérieur du vivant
Une architecture végétale envoûtante . Mais pas seulement ! « Indigo », « pastel », « garance », « fuchsia » , « stil de grain » … les pigments savent ce qu’ils doivent aux fleurs, aux baies, aux bois, aux racines.
La course des eaux
Eau vive, elle fuit comme éperdue hors du tableau
Stagnante, elle s’épanouit lentement , couvrant le support en silence
Profonde, elle nous révèle à nous-mêmes
Dans un imaginaire sans cesse renouvelé
La conversation des pierres
L’histoire est née d’un hasard. Heureux . Des pigments qui s’écoulent par accident et cherchent, en quelque sorte à retrouver leur état original, enfouis sous les millénaires.
Un vieux peintre me dit que je peins des … “pierres de rêve” comme en possèdent les Chinois . J’ignore ce qu’elles sont. Je m’informe.
Roger Caillois dans “L’écriture des pierres” est un guide et les minéraux entrent dans le jeu . Les similitudes, effarantes, que je découvre, sont autant de confirmations : en matière d’art, l’homme n’a rien inventé .
La nature le surpasse largement !
Etrange cosmos
Parfois, c’est l’envie d’embrasser l’infinité cosmique qui tenaille
Alors, la main et le souffle opèrent de concert
Et quand la planète, la nébuleuse ou la galaxie prennent forme
L’esprit peut prendre le relais : il voyage à nouveau et sans fin
Pas de silence dans ces « espaces infinis », juste le doux murmure
Du cosmos … qu’il s’agit d’écouter